Le 10ème anniversaire de l’Association PolyRay, célébré au Mans en 2012, a réuni une centaine de scientifiques des milieux universitaires et industriels s’intéressant à la polymérisation sous rayonnement (UV, visible, laser, faisceau d’électrons). Fort de ce succès et de l’intérêt suscité par des communications de haute qualité, l’Association PolyRay s’est réuni pour la 11ème fois à Rouen les 11 et 12 Avril 2013 afin de poursuivre et pérenniser cet élan, mais aussi de favoriser de nouvelles rencontres et échanges.
Ce colloque a été plus particulièrement consacré aux problématiques liées aux interactions rayonnement-matière : phénomène de photoéclaircissement, absorption et diffusion du rayonnement, variation des propriétés optiques. Les avancées dans le développement des sources d’irradiation pour la polymérisation sous rayonnement, les aspects industriels et économiques de ces applications, et des problématiques générales sur les polymérisations sous rayonnement ont été également abordées.
Un appel à communication avait donc été lancé sur l’ensemble de ces thématiques.
Le programme est toujours disponible en ligne : PROGRAMME 2013
Le colloque PolyRay 2013 a été organisé conjointement par l’Association PolyRay et le Laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces de l’UMR 6270 de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen. Il a eu lieu le 11 et 12 avril 2013 à Rouen à la Maison de l’Université (2 place Emile Blondel à Mont Saint Aignan).
Nicolas Désilles (PBS-INSA),
Philippe Lebaudy (PBS-INSA),
Laurence Lecamp (PBS-INSA)
Membres universitaires :
Xavier Allonas (LPIM, Mulhouse),
Xavier Coqueret (ICMR, Reims),
Céline Croutxé-Barghorn (LPIM, Mulhouse),
Etienne Fleury (INSA Lyon),
Christine Joly-Duhamel (ICG, Montpellier),
Philippe Lebaudy (INSA Rouen),
Laurence Lecamp (INSA Rouen),
André Merlin (LERMAB, Epinal)
Membres industriels :
Brigitte Defoort (EADS Astrium),
Jean-Marc Francès (BLUESTAR),
Carine Lefèvre (Cori),
Hartmut Müller (IST France),
Guillaume Pibre (Bluestar Silicones)
Francis Martin (NACRE),
Sophie Rouif (IONISOS),