Après le succès de PolyRay 2013 réunissant une soixantaine de personnes à Rouen, la 12ème édition du colloque de l’Association PolyRay s’est déroulé à Montpellier au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, les 20 et 21 Mars 2014, afin de poursuivre et de pérenniser les échanges autour de la polymérisation sous rayonnement.
PolyRay 2014 a abordé les thématiques générales liées à la polymérisation sous rayonnement en mettant en avant les travaux académiques ainsi que les développements industriels récents. Un accent particulier a été porté cette année à la photopolymérisation sous LED, ses avantages, ses limites. Les avancées dans le domaine de la chimie sous rayonnement (sources lumineuses, accélérateurs d’électrons), des monomères photopolymérisables d’origine biosourcée, des propriétés et performances des matériaux ont été abordées.
Le programme est toujours disponible en ligne : programme Polyray 2014
Le colloque PolyRay 2014 a été organisé conjointement par l’Association PolyRay et le laboratoire Ingénierie et Architectures Macromoléculaires de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (UMR 5253).
Il a eu lieu à Montpellier à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (8 rue de l’Ecole Normale à Montpellier).
Christine Joly-Duhamel (IAM/ICGM),
Claire Negrell-Guirao (IAM/ICGM),
Jean-Jacques Robin (IAM/ICGM)
Membres universitaires :
Xavier Allonas (LPIM, Mulhouse),
Xavier Coqueret (ICMR, Reims),
Céline Croutxé-Barghorn (LPIM, Mulhouse),
Etienne Fleury (INSA Lyon),
Christine Joly-Duhamel (ICG, Montpellier),
Philippe Lebaudy (INSA Rouen),
Laurence Lecamp (INSA Rouen),
André Merlin (LERMAB, Epinal)
Membres industriels :
Brigitte Defoort (EADS Astrium),
Jean-Marc Francès (BLUESTAR),
Hartmut Müller (IST France),
Guillaume Pibre (Bluestar Silicones)
Francis Martin (NACRE),
Sophie Rouif (IONISOS),